jeudi 2 septembre 2010

Road to Canada


Seattle fut ma derniere etape Americaine. Des le lendemain, direction la frontiere Canadienne. Premiere etape: Vancouver ou je retrouve Toto, Maj et Seb. Vancouver, pas mal, mais un peu crade. Surprenant pour une ville Canadienne. On reste pas longtemps de toute facon.

Direction Vancouver Island des le lendemain. Comme son nom l'indique, cette ile se trouve au large de Vancouver. Sur cette ile se trouve la capitale de la Colombie Britannique, Victoria. 2 jours a Tofino, LE spot de surf du Canada. Le probleme majeur consiste a surfer avec doudoune et moon boots. Mais le soleil est là et le sable fin.



Le retour vers le continent:



Alors la on decide de partir vers le Yukon, vous pouvez mater sur un carte, c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiin. On voulait toucher l'Alaska, pour le kiff. Mais apres 2 jours de bagnole, on renonce. On etait partis pour 3jours aller et pareil au retour. Trop schlass. Pas grave, je reviendrai. Du coup direction Jasper National Park         (Alberta(AB)) et les Rocheuses Canadiennes.

Le lac Maligne


Maligne Canyon. 50m au point le plus haut.


Moose Lake. Le Canada à l'etat pur.



Le Mont Edith Cavell et son glacier. Dans l'eau turquoise, ce sont des morceaux de GLACE!!!


La haut, la glace a plus de 40m d'epaisseur. Et sous ces roches, c'est encore de la glace.


On quitte Jasper pour le parc voisin, Banff National Park. Entre les deux, Icefield Parkway, la route des glaciers.



On rejoint Toto a Banff(AB) et le lendemain, on s'envoie le Mont Sulphur. Une marche de 600m de denivelé. Mal aux jambes et aux bronches mais la haut, il y a ca:

Banff vu du haut, du tres haut.



Commence ensuite une longue serie d'activités en plein air. Premier episode: la peche. Le probleme de cette partie de peche est qu'elle se deroule entre une autoroute (masquée sur cette photo afin de lui donner un coté plus authentique), et une voie de chemin de fer, que nos appats sont des "Jujubs" (bonbons en quebecois), une technique qu'Antoine avait apprise dans une reserve Iroquoise, et que ce lac ne contient visiblement AUCUN poisson. Du coup, brocouille, on plie les gaules et on va se la coller. D'ailleurs nos autres tentatives que ce soit en lac ou en riviere se reveleront tout aussi infructueuses. Les Jujubs, surement...
Le soir de ce triomphe nous dormons dans un camping de Lake Louise tellement sujet aux risques plantigradique (je sais pas si ce mot existe mais en gros ca veut dire que ca pue l'ours) qu'il est entierement cerclé de cloture electrifiée qu'il faut que tu fasses gaffe quand tu vas pisser la nuit. Parce que le froid, ca fait pisser, alors quand il fait 5° la nuit, tu prends ton temps pour bien y reflechir. J'ai d'ailleurs pensé a un duvet avec 2 ouvertures en bas pour sortir les pieds et une ouverture a milieu pour sortir... le reste.
Sur les tables de camping on nous demandait de faire attention a ne pas etre responsable de la mort d'un ours en laissant trainer notre bouffe dehors. Je me demande deux choses: Comment, MOI, je peux etre responsable de la mort d'un ours, enfin je veux dire en situation de camping, avec mon reste et mon couteau, il risque quoi exactement, la demi-tonne de muscles? Et deuxio, est-ce-que les ours ont les memes panneaux de leur coté de la barriere? Parce que le respect, je suis desolé, ca va dans les deux sens.

Le lendemain, c'est Raft. Alors comme c'est une activité quelque peu humide, pas de photos, mais les mecs du coin avaient un bus plutot pas mal.

Matez bien la destination.

Sur la route qui nous mène a Creston(BC), un feu de forêt. Effrayant, mais fascinant.


Sport en plein air episode 3: le Golf. Un terrain de 5 trous ou on paie ce qu'on veut et qui s'est donc revelé gratuit. On s'est d'ailleurs un peu barré comme des voleurs quand le responsable s'est pointé.
Je m'en sors avec un tres pitoyable +17.

On roule le lendemain vers Nelson(BC). Un bel endroit. Une plage, du soleil et 2-3 trucs qui valent le detour:


Le pub. J'adore le nom...(en petit au dessus du pilier central)


Le pick-up le plus cool que j'ai croisé. J'avais pensé le chourav' au mec qui conduisait mais il avait l'air d'avoir mangé toute sa famille au p'tit-dej' alors j'ai preferé laissé couler.

Plan camping sauvage à Cottonwood. On a trouvé et on a bien kiffé. Meme pas la queue d'un ours. Pourtant:

On vous ment pas...

Il faut savoir que cette soirée a été beaucoup trop arrosée de Jim Beam et de Canadian Molson et que certaines images pourraient se retourner contre moi alors j'ai decidé d'un commun accord de ne pas les montrer.
Au patit matin, on part pecher(enfin pecher, avec une canne a peche et de la biere) sur le lac attenant.

L'aventure c'est l'aventure.

Puis bougeage aux Hot Springs de Nakusp(BC). Un endroit  qui se merite. 11km de route defoncée ou que tu te demandes ce que tu fous là et comment tu vas rentrer. Mais un super plan. Le principe: une riviere GLACIALE(ou je me suis quand meme baigné) avec par endroits des sources chaudes, mais CHAUDES. Gratuit, paisible, des gens sympas. Le pied.



La peche, toujours. La foi, toujours. Rien. Toujours.


A droite, Philippe, un quebecois rencontré par Toto et Seb lors de la cueuillette. Bien cool. Prends soin de toi, Phil.
 

Ma premiere vision tous les matins quand je me reveille. Faut pas que je tarde trop a rentrer quand meme...


Apres ces trois jours en pleine nature, on met le cap a l'Est, direction Calgary. On dort au Ambassador Motor Inn. Je sais, comme ça ça fait rever mais en vrai c'est encore pire. Par contre Calgary by night vaut le 
detour
 

Comme Toto et Seb connaissaient le Manitoba et le Saskatchewan comme etant deux provinces a trvaerser le plus vite possible, nous decidâmes de passer par les States ou en plus l'essence est moins chere.
La frontiere qu'on a failli ne pas traverser a cause que ma voiture est immat' en Arizona et qu'on est dans le Montana alors que j'ai payé les taxes pour la faire immatriculer en Colombie Britannique et que je sors de l'Alberta.

LE DRAME
Apres qqes heures de conduite dans le Montana(on avait vite pris la decision de rouler toute la nuit, se disant qu'on louperait pas grand chose), Antoine nous fait une figure digne d'Holiday On Ice mais sur la route avec Majda dans la caisse. Tout ca a cause d'une biche mangeuse de gravier qui se grattait les parties en plein milieu de la route, cette MORUE!!!. Pas loin de leur rentrer dedans mais pas de bobo. Par contre la caisse...:

Radiateur HS et vas-y que je t'en colle pour 400S de  reparations. En plus on a eu droit a la visite du Sheriff puis de la Border Patrol. Controle des Passeport alors qu'on avait passé la frontière genre 3h avant.


Resultat: bloqués deux nuits au Bear Paw Motel de Chinook, Montana. Ville qui a failli gagner le World Championship de la ville la plus chiante du monde. Mais en vrai c'est pire.

Celle-le c'est juste un kiff.






1 commentaire:

  1. salut gazio,
    j'ai enfin pris le temps de lire ton blog car j'ai pecho' le reseau WIFI de mes voisins!
    Trop sympa de revoir les photos et d'avoir les petits comment'!
    Super aussi votre périple entre Boston et NY ( dont nous n'avons toujours pas de toph' parce que c trop beau quoi, meuf')
    Bonne suite de voyage et à bientôt sur paname!
    Maj'

    RépondreSupprimer